Druide Infor­ma­tique mise sur l’ap­pren­tis­sage pro­fond

Le déve­lop­peur du logi­ciel d’aide rédac­tion­nelle et de cor­rec­tion ortho­gra­phique Anti­dote verse un mil­lion de dol­lars à l’Uni­ver­sité de Mont­réal. Druide Infor­ma­tique veut ainsi finan­cer la recherche en ana­lyse de texte par appren­tis­sage pro­fond. La somme sera allouée au labo­ra­toire du pro­fes­seur Yoshua Ben­gio, connu dans le monde entier pour ses tra­vaux dans l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Direc­teur de l’Ins­ti­tut des algo­rithmes d’ap­pren­tis­sage de Mont­réal, il est l’un des pion­niers du «deep lear­ning» (appren­tis­sage pro­fond). Il s’agit d’une tech­nique d’ap­pren­tis­sage qui per­met à un pro­gramme de recon­naître le contenu d’une image ou de com­prendre le lan­gage parlé. Face­book, par exemple, se sert de cette tech­nique pour détec­ter les images contraires à ses condi­tions d’uti­li­sa­tions.

Parmi ses dif­fé­rentes fonc­tions, Y. Ben­gio a un rôle de conseil auprès de la start-up Maluuba, rache­tée récem­ment par Micro­soft. Son ambi­tion: per­mettre à la machine d’ap­prendre à lire, c’est-à-dire lui apprendre à com­prendre le sens d’un texte plu­tôt que d’opé­rer à une recherche par mot-clé. L’ob­jec­tif est d’amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion entre l’homme et la machine en pro­cu­rant à cette der­nière une capa­cité intel­lec­tuelle plus proche de la nôtre. «L’ana­lyse auto­ma­tique des textes se prête bien à l’ap­pren­tis­sage pro­fond, capable de trai­ter effi­ca­ce­ment de grandes quan­ti­tés de don­nées», explique le pro­fes­seur cana­dien.

Lancé il y a 20 ans, le logi­ciel de cor­rec­tion Anti­dote est devenu un outil indis­pen­sable aux rédac­teurs. Il repré­sente une remar­quable appli­ca­tion de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, via ses dic­tion­naires par exemple. Mais pour l’ins­tant, le logi­ciel n’uti­lise pas l’ap­pren­tis­sage pro­fond. Celui-ci repré­sente un énorme poten­tiel pour la société. En pour­sui­vant le déve­lop­pe­ment continu d’An­ti­dote, Druide entend être aux pre­mières loges pour faire béné­fi­cier ses uti­li­sa­teurs des retom­bées de la recherche en appren­tis­sage pro­fond. Le logi­ciel pour­rait par exemple per­fec­tion­ner les docu­ments en arran­geant les idées ou en refor­mu­lant les phrases. Avec cette tech­nique, Anti­dote ambi­tionne de dépas­ser son sta­tut de cor­rec­teur ortho­gra­phique pour s’at­ta­quer au sens des textes qui lui sont sou­mis. (phe)

www.​druide.​com

Top