Le 11 mars 2025 marquera le 175ᵉ anniversaire de la fondation de l'entreprise. Ce qui a commencé il y a plus d’un siècle et demi comme une fonderie de cloches à Frankenthal, en Palatinat, est aujourd’hui devenu une entreprise technologique de premier plan et un fournisseur de solutions complètes pour les imprimeries et les applications d’emballage à l’échelle mondiale. HEIDELBERG aborde les défis de l’avenir avec une stratégie de croissance claire.
« Pour renforcer notre position sur le marché, nous exploitons de plus en plus les opportunités de croissance dans notre activité principale, notamment dans l’impression d’emballage et numérique, ainsi que dans le domaine des logiciels et des services tout au long du cycle de vie », déclare Jürgen Otto, président du directoire de HEIDELBERG. « De plus, nous allons étendre notre offre sur le marché en plein essor des ‘Green Technologies’. Cela inclut des secteurs clés tels que la construction de machines de haute précision, l’industrie automobile, les infrastructures de recharge et les logiciels, ainsi que les nouvelles technologies de l’hydrogène. »
Au total, HEIDELBERG voit un potentiel de croissance de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour toutes les initiatives stratégiques d’ici l’exercice 2028/2029, tout en améliorant sa performance et son efficacité.
HEIDELBERG bénéficie de la demande mondiale en constante augmentation pour les emballages. Au cours des dix dernières années, le marché des emballages destinés aux consommateurs finaux a progressé de plus de 60 % à l’échelle mondiale. En collaboration avec Solenis, HEIDELBERG suit la tendance mondiale visant à remplacer le plastique et les films par des emballages à base de papier. L’entreprise proposera à l’avenir des solutions d’impression pour des emballages recyclables, notamment pour l’industrie agroalimentaire. Aujourd’hui déjà, plus de 50 % du chiffre d’affaires de HEIDELBERG provient du segment de l’emballage, et cette tendance est en forte hausse.
D’après les estimations du marché, le secteur mondial de l’impression numérique, incluant les services et les consommables, accessible à HEIDELBERG, passera d’environ 5 milliards d’euros actuellement à 7,5 milliards d’euros d’ici 2029. HEIDELBERG a considérablement élargi son offre, notamment grâce à sa coopération avec Canon, ce qui entraînera une nette augmentation du chiffre d’affaires des solutions d’impression numérique.
Un axe stratégique majeur pour HEIDELBERG est l’expansion vers de nouveaux domaines de produits, marchés et industries. L’entreprise dispose de compétences, de savoir-faire et de ressources étendues, déjà mises en œuvre en dehors du secteur de l’impression, notamment dans les domaines de la construction de machines de haute précision, de l’industrie automobile, de l’électromobilité et de l’hydrogène. De plus, HEIDELBERG met de plus en plus ses capacités et ses infrastructures à disposition d’autres entreprises afin de les aider à industrialiser ou à produire efficacement leurs produits.
De nombreuses activités tout au long de l’année du jubilé
HEIDELBERG célèbrera son année jubilaire avec de nombreux événements et activités aux côtés de ses clients, employés et partenaires. Ainsi, en été, une semaine de festivités sera organisée au siège de Wiesloch-Walldorf, dans le centre de démonstration récemment rénové, le Home of Print. Cette semaine comprendra une cérémonie officielle du jubilé avec des invités du monde entier, notamment des clients, fournisseurs, partenaires ainsi que des représentants du monde politique et de la société. Des journées familiales seront également organisées pour les employés sur différents sites.
De plus, un magazine du jubilé sera publié, retraçant l’histoire de l’entreprise et mettant en lumière son avenir.
Image: Presse typographique Heidelberg-Tiegel de 1921